Les Principes HSE

Conscients de l’importance de la sécurité dans les diverses activités développées par le Groupe, nous accordons une place privilégiée à cette préoccupation dans le processus de modernisation et d’amélioration du fonctionnement et des performances dans lequel nous avons engagé Sonatrach au cours de ces dernières années.

Sonatrach a consenti des efforts considérables et des investissements très lourds dans le domaine du HSE pour l’amélioration de la sécurité d’exploitation de nos unités, la préservation de la santé de nos travailleurs et celle des populations riveraines à nos installations et la protection de l’environnement.

Une enveloppe financière de l’ordre de 1,8 milliard de dollars US sera allouée au profit du volet HSE au titre du plan 2008 et du PMT 2008-2012 afin de soutenir les programmes d’actions devant être mis en œuvre.

Le programme de sécurisation, de réhabilitation et de modernisation des installations et ouvrages lancés par Sonatrach à travers son Activité Transport par Canalisation seront, sans aucun doute, d’une part, à la hauteur de nos attentes en matière de maitrise des risques inhérents à nos métiers et d’autre part, la mise en conformité en rapport aux exigences des lois et règlements, particulièrement celles édictées par la loi sur les hydrocarbures.


C’est ainsi et afin de pallier tout incident où accident, un vaste programme d’inspection des canalisations par outil intelligent a été établi et¬ mis en exécution. Entre l’année 2001 et 2006, 1 854 kilomètres de pipelines ont été inspectés par outil intelligent afin de détecter d’éventuelles dégradations où corrosion pouvant conduire à des ruptures avec éclatement des canalisations. Plusieurs tronçons, totalisant 2 135 kilomètres, ont été ainsi remplacés ce qui représente 13 % du réseau de transport par canalisation de Sonatrach.

En 2007, 711 kilomètres ont été contrôlés et à l’horizon 2010, plus de 8000 kilomètres seront inspectés, soit plus de la moitié du réseau de canalisation de transport d’hydrocarbures.

A ces opérations d’inspection vient s’ajouter un large programme de réhabilitation et de déviation de tracés de nos canalisations de transport. Ces opérations de rénovation entrent dans le cadre du programme intensif de réhabilitation et de mise en conformité des installations industrielles de Sonatrach. Ce programme a été doté d’une enveloppe spécifique d’un (01) milliard de dollars.

A ce jour, Sonatrach a effectué plusieurs opérations de rénovation et de déviation, notamment celle de l’oléoduc qui relie Béni Mansour à la raffinerie d’Alger. Une opération qui permet de préserver les nappes phréatiques et le barrage de Keddara dans la Wilaya de Boumerdès.

La Politique HSE

A travers ses diverses activités, Le Groupe Sonatrach cherche constamment à améliorer ses performances dans les domaines de la Sécurité, de la protection de la Santé et de l’Environnement. Il évalue avec soins l’impact de ses activités sur la Santé, la Sécurité de son personnel, de ses partenaires, associés… et sur l’environnement pour en maîtriser les effets. 

 La première politique HSE représente effectivement l’engagement du Top Management du Groupe SH dans un processus durable d’amélioration des performances Santé, Sécurité et Environnement et d’intégrer celle-ci dans les performances globales du Groupe. 

La politique HSE de Sonatrach formalise et exprime sa stratégie dans ce domaine. Une stratégie qui se veut être intégrée et globale pour affirmer la position du Groupe de leader et d’acteur principal dans l’économie nationale.

   Pour ce faire, Le Groupe Sonatrach s’engage à conduire ses opérations avec le souci permanent d’améliorer les performances HSE, en appliquant les principes ci-après :    

1 – Progrès : Le Groupe Sonatrach s’engage à faire de ses performances Santé, Sécurité et Environnement un facteur de progrès et de développement stratégique. Le Groupe Sonatrach considère que son engagement dans une démarche d’amélioration des performances HSE représente également un atout relationnel auprès des groupes financiers, des pouvoirs publiques et les groupes pétroliers puisqu’il lui permet de confirmer, d’une part sa position de leader dans le marché national et international, et d’une autre part , mettre en avant un certain nombre d’atouts nécessaires dans les relations que la Groupe développe avec eux tels que : Le respect, la confiance, la crédibilité, la légitimité, ..

2 – Préservation : Le Groupe Sonatrach s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses activités, la préservation de la santé au travail, la protection de l’Environnement et minimiser les risques éventuels liés à ses activités sur les populations riveraines.

3 – Développement durable : Le Groupe Sonatrach s’engage à adopter les principes de développement durable qui concilient le développement économique au développement social et à la préservation de l’Environnement et des ressources naturelles. Le Groupe Sonatrach, « Entreprise citoyenne », a également initier un projet  qui concerne le Management de l’investissement social en vue d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées.

4 – Réglementation :  Le Groupe Sonatrach s’engage à respecter les dispositions réglementaires et les recommandations professionnelles, et mettre en œuvre les meilleures pratiques qui couvrent des domaines aussi divers que la protection du patrimoine écologique, l’exploitation du milieu naturel, la lutte contre les nuisances, la protection de la santé au travail et les risques d’accidents.

5 – Prévention et gestion proactive du risque :  Le Groupe Sonatrach s’engage à mettre en place les procédures internes destinées à prévenir les accidents , les incidents, à préserver la santé des travailleurs et à protéger l’Environnement. La prévention des risques HSE implique d’agir sur toutes les fonctions et activités liées à la maîtrise des équipements, la maîtrise des procédés, la maîtrise des achats et de la sous-traitance.

6 – Amélioration continue : Le Groupe Sonatrach s’engage à s’inscrire dans un processus durable et dynamique d’amélioration aux performances Santé, Sécurité et Environnement . Cette action se traduit par la mise en place d’un système unique, intégré, cohérent, global qui couvre toutes les activités, toutes les structures et qui décrit des procédures dans un langage accessible et approprié à chaque niveau d’utilisation.

7 – Formation, sensibilisation : Le Groupe Sonatrach s’engage à tout mettre en œuvre pour former et sensibiliser le personnel à la démarche HSE et aux exigences du système Santé, Sécurité et Environnement.

8 – Information, communication : Le Groupe Sonatrach s’engage à communiquer à son personnel, à ses clients et aux autorités les informations appropriées, qui couvrent toutes les activités.

9 – Ressources : Le Groupe Sonatrach s’engage à fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de ses objectifs d’amélioration en matière de Santé, Sécurité et Environnement .

10 – Responsabilités : Le Groupe Sonatrach s’engage à prendre toutes les responsabilités quant à définition et la mise en œuvre de la stratégie HSE du Groupe, en démontrant des comportements HSE adéquats, en définissant clairement les rôles et les responsabilités HSE, en fournissant des ressources nécessaires et en mesurant, en révisant en en améliorant de façon continu les performances HSE du Groupe Sonatrach.

 Source: www.sonatrach-dz.com

 

 

 

 

 

Une Réponse

  1. Your blog is interesting!

    Keep up the good work!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :