Délocalisation de la ville de Hassi Messaoud

Le gisement de Hassi- Messaoud a été découvert en 1956. L’étymologie du nom Hassi Messaoud est venue du nom de Rouabeh Messaoud Ben Amar El Metlili. Ce Nomade a creusé un puits d’eau avec ses compagnons les caravaniers pour leurs besoins personnels et celui des chameaux.

A l’époque Hassi Messaoud était une région désertique et lorsque le pétrole fût découvert ce puit constituait le seul repère d’où le nom de Hassi Messaoud.

Le champs de Hassi Messaoud était partagé, depuis cette découverte jusqu’à la nationalisation des hydrocarbures, en 1971, par l’Etat algérien , par deux sociétés françaises l’une s’appelle la SNRepal qui a pris le sud de H.M.D.et l’autre s’appelle la CFPA qui a puis le nord de H.M.D.

L’exploitation du pétrole de Hassi- Messaoud ayant commencée en 1961, par le construction d’une mini–raffinerie, quant à l’expédition du pétrole brut vers le nord du pays (terminal de Bejaia), celle-ci a été mise en oeuvre en 1959 par la construction de l’oléoduc de 24 pouces reliant Haoud

EL HAMRA à Bejaia.

Le champs de Hassi Messaoud s’étend sur un diamètre de 80 KM , il compte actuellement plus de 900 puits de pétrole dont plus de 600 productifs, le reste est composé soit de puits injecteurs de gaz, de puits injecteurs d’eau ou de puits fermés.

Hassi Messaoud est constituée également de plusieurs installations dont

* 2 raffineries.

* 2 unités GPL.

* 1 centre de traitement sud.

* 1 centre de traitement nord.

* plusieurs stations de Compression de gaz.

 

Voilà à quoi elle ressemblera dans quelques années, lorsque la ville sera délocalisée, dans le cadre d’un plan spécial de protection des personnes et des installations.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :