Réception du nouveau méthanier «Cheikh Bouamama»

Sonatrach a réceptionné, le 08 juillet 2008, son nouveau méthanier le « Cheikh Bouamama » au Japon, au niveau des chantiers navals « UNIVERSAL SHIPBUILDING CORPORATION ».

L’acquisition du méthanier de type Med Max II (Mediterranean Maximum Size) Cheikh Bouamama a été réalisée par la Joint-Venture SKIKDA LNG TRANSPORT CORPORATION (SLTC) dans le cadre d’un financement à parts égales par Sonatrach (25%), sa filiale HYPROC Shipping Corporation (25%) et les deux partenaires japonais NIPPON ITOCHU CORPORATION (25%) et MITSUI OSK LINES (25%).

Ce méthanier, de type à Membrane (Gaztransport & Technigaz Mark), dispose d’une capacité globale d’environ 75 500 m3 de GNL répartie sur quatre (04) réservoirs.

Il est important de mentionner que le méthanier Cheikh Bouamama n’est autre que le navire jumeau du méthanier Cheikh El-Mokrani qui rappelons-le a été réceptionné le 06 juin 2007, au niveau du même chantier naval et construit avec les mêmes partenaires à travers la Joint Venture MEDITERANEAN LNG TRANSPORT CORPORATION (MLTC).

Ainsi, l’acquisition du Cheikh Bouamama qui sera principalement dédié au transport du GNL vers les marchés du bassin Méditerranéen, renforcera d’avantage les capacités de transport de Sonatrach et s’inscrit également dans sa stratégie d’augmenter les ventes Ex-Ship de GNL sur ses marchés. Il sera exploité par Sonatrach pour une durée de 20 ans dans le cadre d’une Charte Partie avec la Joint Venture SLTC.

Rappelons également que cette forme de partenariat avait déjà été mise en œuvre au début de cette décennie pour la construction de deux méthaniers de grandes capacités : le Berge Arzew (138 000 m3) réceptionné le 29 juillet 2004 et Lalla Fatma N’Soumer (145 000 m3) réceptionné le 29 octobre 2004.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :