Algérie : Sonatrach réserve toujours sa réponse concernant une vente de gaz au Maroc

Le Maroc veut acheter du gaz algérien. Les autorités marocaines ont officiellement demandé à Sonatrach de leur fournir un milliard de M3 de gaz naturel par an, a indiqué aujourd’hui un haut responsable de Sonatrach à Oran. Mais la société nationale des hydrocarbures réserve toujours sa réponse. Officiellement, le dossier est toujours à l’étude au niveau de la direction de Sonatrach et aucune date n’a été avancée pour une éventuelle réponse à la demande marocaine. Le responsable de Sonatrach n’a donné aucune indication sur les intentions de la société nationale des hydrocarbures dans ce dossier économiquement complexe et politiquement sensible.

 

Les Marocains n’ont jamais acheté directement du gaz algérien. Grâce à un accord passé avec le groupe espagnol Gas Natural, Rabat perçoit directement de l’argent qui correspond au coût de transit du gazoduc Maghreb-Europe qui passe par le territoire marocain pour acheminer du gaz algérien vers l’Espagne. Le montant des sommes perçues n’a jamais été révélé mais selon nos informations il serait équivalent à 8% du volume global transporté. La demande marocaine pourrait pousser Sonatrach à augmenter les capacités du gazoduc Maghreb-Europe.

 

Les quantités de gaz demandées par le Maroc à la Sonatrach sont destinées essentiellement à la future centrale de type cycle combiné(solaire et turbines de gaz) actuellement en construction à Ain Beni Mathar, dans l’Est du royaume. Confiée à des Espagnols pour près de 500 millions d’euros, c’est la plus grande centrale du monde de ce type. La centrale, dont les travaux ont commencé en mars 2008, devrait entrer en production en 2010 et son fonctionnement dépendra du gaz algérien.

 Source : http://www.toutsurlalgerie.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :